undefined160 ans pour le Château Hagen

Jusqu’au 26 août

Ce fleuron de l’architecture calédonienne vous propose une traversée dans le temps et de découvrir une exposition-anniversaire consacrée à cette épopée extraordinaire d’une demeure devenue « château ». Il s’agit surtout de rendre hommage aux trois familles qui ont habité le domaine de 1858 à 1998. Un projet d’envergure puisque sur les 3 000 photos d’époque disponibles, seules une cinquantaine ont été retenues. Une sélection qui considère toute l’histoire des lieux.
Deux conférences gratuites sont programmées pour en apprendre plus sur la vie de ces familles. Les samedis 11 et 18 août à 16h. L’exposition est ouverte jusqu’au 26 août du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.


undefined8e édition du Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

Du 14 au 19 août au Centre d’Art

L’édition 2018 du festival propose de découvrir ou de redécouvrir sept films espagnols ou sud-américains en version originale sous-titrée. Pour la soirée de lancement, la compagnie Pied Libre propose un cabaret-théâtre-feuilleton tout en chansons dans les jardins. Dans un bordel du mythique port de Valparaiso des années 40, des belles de nuit chantent leurs histoires d’amour dignes d’une telenovela… Laissez-vous charmer par les destins tragi-comiques de ces belles… La soirée de lancement sera suivie de la projection gratuite du film d’ouverture : Chala, une enfance cubaine d’Ernesto Daranas (entrée limitée à 100 personnes sur retrait d’un ticket à la billetterie du Centre d’Art à partir du mardi 31 juillet).


Mardi 14 août : lancement du festival à 18h30
Jeudi 16 août - 20h : Sin nombre de Cary Fukunaga
Vendredi 17 août - 20h : Au bout du tunnel de Rodrigo Grande
Samedi 18 août - 15h : Manos sucias de Josef Wladyka
Samedi 18 août - 18h : L’accusé (Contratiempo) de Oriol Paulo
Dimanche 19 août - projection et soirée de clôture :
- 15h : Une femme fantastique de Sebastián Lelio
- 17h30 : la compagnie Pied Libre propose un second épisode du cabaret-théâtre-feuilleton dans les jardins. Cet épisode est proposé aux personnes détentrices d’un billet pour le film de 18h.
- 18h : La colère d’un homme patient de Raúl Arévalo

undefinedLe Gros Taro

Samedi 11 août à 10h

À la Médiathèque de Rivière-Salée
Un spectacle de Julie Dupré de contes et comptines pour jouer avec les mots et se souvenir de l’importance de chaque petit être sur cette terre ; car le super héros de ces contes rigolos n’est autre que le ver de terre. À voir en famille à partir de 3 ans.
Gratuit sur inscription au 41 54 02.

Au coin du feu

Mercredi 15 et 22 août

La FOL propose de se retrouver pour Les Veillées Contées à partir de 18h. Des histoires et des légendes comme on les aime, racontées aux petits et aux grands par des conteurs de talent. Gratuit.
21 rue Taragnat, Vallée des Colons

undefinedLe jazz à trois doigts

Du 10 au 12 août

Le jazz à trois doigts vous propose un voyage dans le temps, dans l’espace. C’est un récit qui nous emmène dans l’Italie des années 1920-1930. Nous suivons l’histoire d’un simple paysan qui rêve de pouvoir vivre, envers et contre tout, sa passion pour la musique. Autour de lui, la guerre, la pauvreté, l’ignorance, le pouvoir. Un comédien, un musicien, un vidéaste nous accompagnent pour partager avec lui le tourbillon des émotions qu’il devra traverser pour poursuivre sa quête. Au Théâtre de l’Île.

undefinedNocturnes à l’Aquarium

10 août

Les serpents marins de Nouvelle-Calédonie sont à l’honneur à l’aquarium et vous invitent à une nocturne d’enfer à partir de 17h. De nombreux stands seront consacrés à la présentation de ces espèces inédites (présentation de plusieurs espèces, quiz…).
Au programme : des jeux seront proposés pour les petits comme les plus grands, pour tout apprendre sur les serpents de Nouvelle-Calédonie (jeu de l’oie grandeur nature…) ; des conférences ; du maquillage et du coloriage pour le jeune public !

undefinedLes Croods

Vendredi 31 août à 18h

Un dessin animé qui nous fait voyager dans la préhistoire aux côtés des Croods, qui s’apprêtent à faire un grand voyage en famille, entre conflits générationnels et bouleversements sismiques. Projection en plein air.
À partir de 6 ans, gratuit.
21 rue Taragnat, Vallée des Colons

 

 

undefinedFoire de Bourail

10, 11 et 12 août

Chaque année, la « Brousse » calédonienne se retrouve à Bourail. Exposition agricole et artisanale, la foire de Bourail est l’un des événements les plus fédérateurs de Calédonie. Elle est notamment célèbre pour son rodéo.
www.nouvellecaledonie.travel

undefinedHot&Spicy Night

17 août, à partir de 19h

1881 à Nouville
On ne se lasse pas de la programmation du 1881 avec, pour mi-août, une soirée de folie au 1881. La plus funky de l’année. Le line-up est chaud bouillant avec DJ Diégo 971, DJ Law, DJ Skor16 et Selecta Tonton Sam. Au programme : des puissants rythmes des percussions traditionnelles antillaises Gwoka, des DJ survoltés, un show de danses traditionnelles et du dancehall pour enflammer la piste, ainsi que des voix hautes en couleurs pour des lives et shows acoustiques... Atmosphère chaude et épicée garantie !
FB : Le 1881 Nouméa