L’ÉVÉNEMENT

undefined

🔵 La chaîne Histoire à l’heure
américaine

Le 3 novembre prochain, dans un contexte politique fortement marqué par la crise du COVID, les États-Unis s’apprêtent à élire un nouveau président. La course n’a jamais été aussi indécise et bien malin celui qui pourra émettre un pronostic fiable quant à l’issue des votes.

Pour parfaire votre connaissance de la politique américaine, la chaîne Histoire propose un cycle de plusieurs documentaires ; à commencer par l’excellent La Fracture américaine, d’Obama à Trump. En deux épisodes (jeudi 22 et 29 octobre), ce documentaire nous livre un regard complet sur la politique qui a divisé les Américains lors de la dernière décennie et ce qu’elle entraîne aujourd’hui, à la veille des élections. Le documentaire retrace la croissance d’un environnement politique toxique qui a paralysé Washington et considérablement creusé le fossé entre les Américains.

À voir également, le samedi 24 octobre à 20 h 40, Ronald Reagan, un président sur mesure, une passionnante enquête dévoilant les relations étroites du 40e président des États Unis avec la mafia. Le vendredi 30 octobre toujours à 20 h 40, la chaîne revient sur le plus controversé des présidents américains dans Frost/Nixon : l’heure de vérité. L’histoire de la mémorable interview télévisée de 1977, au cours de laquelle le président déchu Richard Nixon a confessé ses fautes à l’amuseur public David Frost, dont il comptait pourtant ne faire qu’une bouchée. Adapté de la pièce à succès de Peter Morgan, le film de Ron Howard, qui reconstitue avec maestria une page d’histoire américaine, est passionnant de bout en bout. Cinq fois nominé aux Oscars en 2009, il est ici enrichi de suppléments instructifs dont des extraits de la véritable interview.

Où et quand ?
Sur Histoire
Dernière quinzaine d’octobre

 

À VOIR

undefinedCLIMAX, L’air que nous respirons

L’air que nous respirons nous procure l’expérience la plus directe et la plus brutale de la pollution. Selon l’OMS, la pollution de l’air est le facteur qui réduit le plus l’espérance de vie à travers le monde. Avec ses trois usines, dont l’une aux portes de la ville, et un trafic routier exponentiel, la Nouvelle-Calédonie n’est évidemment pas épargnée par le fléau. La prévalence des cancers du poumon et autres affections respiratoires y est préoccupante.
Jeudi 29 octobre à 20 h sur NC La 1ère

LA PÉPITE

Les Chemins de l’Histoire

Chronique des 24 septembre
La prise de possession de la Nouvelle-Calédonie le 24 septembre 1853 par le Second Empire a été diversement célébrée en 167 ans ! D’abord fête commémorative dès 1871, cette date a été ensuite le symbole de « l’œuvre colonisatrice » de la France et du lien avec la mère patrie ! Mais dès les années 1970, cette commémoration a été vilipendée par les indépendantistes. Aujourd’hui déclarée « Fête de la Citoyenneté », elle a du mal à s’enraciner. Chronique des 24 septembre revient sur l’histoire de cet anniversaire si symbolique à travers des photos et films privés et publics.

Jeudi 29 octobre à 20 h
sur NC La 1ère