DÉCOUVERTE

undefined

🔵 Destination les îles du Pacifique 

« Tahiti court un grand danger : les couleurs de l’île sont en train de disparaître. Et la petite Tita va prendre tous les risques pour arrêter ce maléfice avant qu’il ne soit trop tard… » Livres Ensemble nous offre un peu d’évasion tout au long de cette émission consacrée au Pacifique. À commencer par l’histoire de Tita la petite Tahitienne. Le premier tome, paru en 2015, s’appelait « Tita et les esprits de la forêt ». Steeven Labeau, illustrateur antillais, nous fera la lecture d’un extrait du deuxième tome sorti en 2017 : « Tita et le voleur de couleurs ».  

Le voyage continuera avec l’entretien de Christian Robert, directeur des éditions Au vent des îles, qui fêtent leurs 30 ans, et organisateur du salon Lire en Polynésie, qui fête ses 20 ans. Autant dire que l’entretien sera riche en histoires…  
Parmi les autres rencontres d’Anissa Toussi et Océane Zobler : Sari Oedin, auteur du projet Big Bang, dont le deuxième tome vient de paraître, et Jean-Victor, dévoreur de livres, qui partage ses coups de cœur sur sa chaîne YouTube. Et comme d’habitude, Cathie de la librairie Calédolivres vous livrera ses coups de cœur. Une émission pleine de lectures pacifiques en somme ! Et vous ? Qu’est-ce que vous lisez en ce moment ? 
Livres Ensemble, mardi 3 novembre à 18 h 20 sur CALEDONIA

HISTOIRE

undefinedDe Gaulle, l’éclat et le secret

Trois anniversaires viennent marquer l’année 2020. Le 130e de la naissance du général de Gaulle, le 50e de sa disparition, le 80e de l’appel du 18 juin. Trois événements qui sont l’occasion, à travers cette série, d’évoquer une des grandes figures de l’histoire française, européenne et mondiale du 20e siècle et d’en brosser un portrait plus intime.
Dès le mardi 3 novembre
à 21 h 05, sur France 2

LA PÉPITE

undefinedLes Tamarins assiégés

L’espèce avait quasiment disparu dans les années 1990, mais grâce au travail et à l’obstination de scientifiques, elle a été sauvée et sa population recommence peu à peu à s’accroître. Cependant, un nouveau danger guette le tamarin : le marmouset, son rival alimentaire. Cette autre espèce est plus chanceuse que lui car plus rapide et plus vorace. Pourquoi se trouvent-ils dans la région de Rio alors qu’ils sont originaires de la région de Bahia ? Le marmouset a séduit de nombreux Brésiliens qui l’ont adopté comme nouvel animal de compagnie. Un documentaire de Mauricio Dias.
Samedi 31 octobre à 17 h sur CALEDONIA