Six journées de lutte
contre l’hépatite B

undefinedLa Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) du gouvernement organise en septembre plusieurs sessions d’information et de dépistage gratuites de l’hépatite B dans toute la Nouvelle-Calédonie.
L’opération, qui se déroule en partenariat avec les centres hospitaliers du Territoire, les services provinciaux et l’Agence sanitaire et sociale, vise à faire connaître les facteurs de risque et à proposer le cas échéant une vaccination. Objectif : éviter la transmission du virus et prendre en charge les personnes porteuses avant qu’elles ne développent des formes graves de la maladie, comme le cancer du foie. Le dépistage sera effectué à l’aide d’un test rapide (ponction de sang au bout du doigt) sous la supervision de professionnels de santé formés au dépistage et encadrés par un biologiste médical. Une prise de sang sera effectuée en cas de résultat positif afin de confirmer les résultats.
Encore deux dates à retenir :
- vendredi 20 septembre, dans le hall de l’aérodrome
de Magenta
- vendredi 27 septembre, à Lifou, à Wé et Chépénéhé.

 

undefinedLe carnaval, c’est le 14 !

Parmi les nombreux rendez-vous culturels, festifs ou sportifs annuels, le carnaval est l’un des événements majeurs organisé par la ville de Nouméa. Vingt-deux groupes y participent cette année, au cours d’un défilé aux couleurs de la Polynésie, de la place Bir-Hakeim à la place des Cocotiers. Le cortège s’élancera à partir de 18 h de la place Bir-Hakeim sur l’avenue de la Victoire/Henri Lafleur, avant de remonter l’avenue du Maréchal Foch et de faire le tour de la place des Cocotiers par les rues Anatole France, Sébastopol, Jean Jaurès et Anatole France (arrivée). À l’issue du défilé, les chars seront immobilisés rue Anatole France, côté place des Cocotiers, dans une zone dite « garage » dont l’accès est interdit au public.
Deux écrans géants seront installés sur l’avenue du Maréchal Foch. Ils permettront au public de suivre le défilé en direct.

 

ERRATUM

Dans notre numéro 560, nous écrivions que l’ONG Pew souhaite « faire classer 30 % de la zone économique exclusive (ZEE) en réserve marine intégrale ». Or l’objectif de Pew est de faire classer 30 % de la ZEE en réserve naturelle et non pas en réserve marine intégrale. Toutes nos excuses pour cette erreur.

 

Une campagne pour prendre conscience

undefined

L’Agence sanitaire et sociale de Nouvelle-Calédonie lance une campagne de prévention de l’obésité entre le 14 et le 28 septembre. Objectif : faire prendre conscience aux Calédoniens de la nécessité de mieux équilibrer leurs repas en fonction de leur dépense énergétique. Un b.a.-ba qui n’est pas évident pour tout le monde. En Nouvelle-Calédonie, le surpoids concerne 7 habitants sur 10. Si les facteurs favorisant cette épidémie sont multifactoriels (apports énergétiques trop importants, sédentarité, facteurs sociaux, économiques, culturels…), l’alimentation et la sédentarité sont des facteurs de risques majeurs de la surcharge pondérale. L’ASSNC préconise de pratiquer 30 minutes d’activité par jour.