C’est une série très attendue que nous propose France 2 pour cette « rentrée » du PAF métropolitain. La mini-série Laëtitia (6 x 45 minutes), réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, revient sur une tragédie qui, loin d’être un simple fait divers, a bouleversé les Français et mis en lumière à la fois les fragilités liées à l’adolescence et les ressorts souvent invisibles d’une violence ordinaire.

undefined

🔹Le pitch
Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, à La Bernerie-en-Retz, non loin de Pornic, une jeune fille de 18 ans, Laëtitia, est victime d’un terrible meurtre. Sur le thème de « l’Ange et le Monstre », la presse donne aussitôt à l’affaire un retentissement spectaculaire. Le public se passionne et transforme la victime en icône.
Ce fait divers « trahit » le monde dans lequel il se produit.

🔹Le mot du réalisateur
Pour Jean-Xavier de Lestrade, cette mini-série « est aussi un portrait détaillé de la France du début du XXIe siècle. “ L’affaire Laëtitia ” ne montre pas seulement la sauvagerie de la mort de la jeune fille, il évoque aussi une violence ordinaire, quotidienne, presque invisible. » 

🔹En seconde partie
Au regard du contenu de la fiction et des questions que cette affaire continue à soulever, Julian Bugier prolongera en plateau la seconde soirée, entouré de plusieurs invités et experts. Pour la chaîne, l’objectif « est de créer une nouvelle fois, en étroite liaison avec le tissu associatif et les acteurs de la société civile concernés, un écho autour de questions de société impliquant les jeunes au moment charnière entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte ».

🔹Sous haute surveillance
Pour éviter la polémique, le tournage de la série s’est déroulé l’année dernière dans la Baie de la Somme et non à Pornic comme envisagé au départ. Au casting, à noter : Alix Poisson, Sam Karmann, Kevin Azaïs et Yannick Choirat.

 

OÙ & QUAND ?
Laëtitia
Sur France 2 dès le 22 septembre à 21 h 05
Une mini-série (6 x 45 min)