La ville de Nouméa a signé au mois de mars 2018 une convention avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie et l’université de Monash en Australie pour la mise en place du World Mosquito Program sur la commune.

undefinedElle est ainsi devenue la première ville du territoire français à s’engager dans ce programme d’éradication de la dengue qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Depuis le début de l’année 2019, 3 906 cas de dengue ont été recensés en Nouvelle-Calédonie, dont deux mortels.

Sensibilisation

La ville de Nouméa s’associe à la semaine de lutte contre la dengue organisée par la Direction des affaires sanitaires et sociales (DASS-NC) du 18 au 24 novembre. Elle propose ainsi plusieurs actions à destination du grand public, en partenariat avec le World Mosquito Program.
Les agents de la Direction des risques sanitaires de la ville de Nouméa et ceux du World Mosquito Program iront à la rencontre des Nouméens pour les sensibiliser au programme Wolbachia, qui consiste à relâcher des moustiques Aedes aegypti porteurs d’une bactérie naturelle qui empêche la transmission du virus de la dengue. Une distribution de wolbicaps (capsules contenant des larves de moustiques porteurs de Wolbachia) sera proposée aux résidents de Nouméa uniquement.
Ils informeront également les habitants des moyens de protection et des règles de prévention à observer au quotidien pour lutter contre les arboviroses durant la période de lâchers de moustiques porteurs de Wolbachia.

Programme 
des interventions
- Jeudi 21 novembre de 15 h à 18 h baie des Citrons.
- Vendredi 22 novembre de 8 h à 11 h au marché municipal de la Moselle.
- Dimanche 24 novembre de 7 h à 10 h promenade Pierre Vernier.