Samedi dernier, vous étiez peut-être dans les rues de Nouméa à admirer les carnavaliers… Saviez-vous que parmi eux il y avait Laura, jeune autiste de 19 ans, ou encore Alizée, qui participait à son premier carnaval ? On vous raconte tout ce dimanche à 19 h dans Les Coulisses sur CALEDONIA.

undefinedLes Coulisses, dimanche
22 septembre, à 18 h 30 sur
CALEDONIA.

undefinedLaura avait 10 ans quand elle a eu envie de participer au carnaval de Nouméa. Toute sa famille se mobilise alors pour l’aider à réaliser son rêve. Aujourd’hui, Laura a 19 ans, elle fait partie de la Banda Momo et défile chaque année. « Sa maman fait les costumes, son papa fait la soudure sur les chars, son grand frère fait les percussions. C’est une vraie histoire de famille ! Cette année, le challenge pour Laura était de danser en première ligne de la Banda Momo », raconte Mathieu Le Barbier qui réalise Les Coulisses aux côtés de Michel Pimbe (photo).
La Banda Momo intègre en effet dans ses rangs plusieurs membres de l’Association pour le soutien des enfants et adolescents déficients (ASEAD). Parmi eux, on trouve aussi Esteban qui défile et joue aux côtés des percussionnistes.

Là où tout commence

CALEDONIA nous emmène donc dans l’envers du décor, là où tout commence : préparer son costume, apprendre la chorégraphie, répéter en groupe… C’est tout un travail de s’amuser ! Alizée, elle, a défilé dans la troupe de l’Association Afro-Caraïbes. L’élève en école d’infirmière s’est lancée cette année pour la première fois dans le tourbillon du carnaval. Avec l’aide de ses tantes, elle a confectionné elle-même sa tenue tout en strass et paillettes. « On la suit avec la cinquantaine de danseurs et musiciens de la troupe. Ils essaient de répéter dans la rue, car ils n’ont pas de lieu de répétition assez grand. Ils sont souvent dérangés par les voitures, ce n’est pas toujours simple, raconte Michel Pimbe. À une semaine du défilé, le char n’est pas du tout prêt, la dernière ligne droite s’annonce compliquée… » Retrouvez Laura, Esteban et Alizée de leurs débuts jusqu’à l’explosion de paillettes au son des tambours ce dimanche à 19h sur CALEDONIA.